A propos

Normande, je vis et travaille dans un petit village Eurois situé entre Evreux et  la commune du Neubourg. En 2013, je reprends mes pinceaux délaissés depuis bien longtemps. C’est une révélation. La peinture devient indispensable à mon équilibre.

J’apprécie la solitude de mon atelier niché au coeur du jardin où je peux laisser libre cours à mon imagination.

 

Mon médium : l’acrylique

Pourquoi ne pas utiliser la peinture à l’huile, direz-vous ? Impossible pour des raisons d’allergies. L’acrylique devient mon médium. Très vite, je découvre toutes ses possibilités. L’acrylique n’est pas un  médium par défaut. Il est mon médium de prédilection. J’utilise de l’acrylique avec des pigments extra-fins, de qualité professionnelle, celle qui fait vibrer les couleurs, qui donne de la profondeur aux oeuvres, celles qui garantit la longévité des couleurs dans le temps.

Le support 

Des toiles en 100 % lin montées sur châssis à clés.

Pour peindre, il existe plusieurs type de toiles. Elle peuvent être en  100 % polyester,  mixte (coton et  polyester) ou 100% lin. Pourquoi choisir une toile tissée 100 % lin ? Tout d’abord, le lin est une fibre naturelle connue pour sa résistance. En Europe, elle est utilisée depuis le 16 ème siècle par les peintres pour suppléer au bois. La toile reçoit plusieurs couches d’enduction avant d’être fixée et tendue par des clous tapissier sur son support.

Travailler sur une toile 100 % lin c’est s’assurer d’un support des plus résistants dans le temps. Qui plus est, la texture du lin est très agréable à travailler et répond parfaitement à ma technique.

Qu’est ce qu’un châssis à clés ? Il s’agit de la structure bois sur laquelle on tend la toile qui sera peinte. Sur cette structure, on insère des clés (morceaux de bois) qui permettront de tendre ou retendre la toile.

 

 

Mes récompenses

2015 : Prix du Jury du Salon des artistes – Le Neubourg

2015 : Prix pour l’ensemble de mes oeuvres au Salon de Sainte-Marguerite sur Duclair

2016 : Prix des photographes AAF au Salon des artistes Franquevillais

2017 : 1er Prix Coup de coeur du public – 24e Salon de St Pierre de Bosguerard

2017 : Prix du Thème – 22e Salon de peinture de La Haye Malherbe

2019 : Prix des enfants au 24e Salon de Thuit-L’oison

2021 : Prix du Département au 44e Salon de l’AYAC Yvetôt